Partagez
Tanak

Re: Les essais du WRC.

le Mar 9 Jan - 21:35
Vendredi il y en a en Ardèche, au alentours de saint martial, quelqu'un confirme ?
J'apprécie la liberté de s'exprime en public ici, car vraiment dans d'autres forum on se serai fait allumer ! 😂😂😂

Envoyé depuis l'appli Topic'it
COLI07

le Mar 9 Jan - 21:38
Merci Rick pour cette réponse rapide !
Salut Sebenfer !

Quel accueil !
sebenfer
http://www.sebvernet.eu

le Mar 9 Jan - 21:40
J'ai vécu 18 ans jamais bien loin de La Volane. J'y ai encore un pied à terre.
Rick
Admin
http://forum-wrc.forumactif.com

le Mar 9 Jan - 21:44
Si c'est pas malheureux de mal tourner à seulement 18 ans
RP14

le Mar 9 Jan - 21:52
Ce mercredi 10/01 Toyoya sera du côté du col de Mens.
Tanak

le Mar 9 Jan - 21:55
@RP14 a écrit:Ce mercredi 10/01 Toyoya sera du côté du col de Mens.

C'est dans quel département ça déjà ?!

Mako

le Mar 9 Jan - 22:07
05 et y a la blinde de neige !
Mako

le Mar 9 Jan - 22:11
Je me suis enduit d'erreur ! C'est deja dans le 38 ! Entre La Mure(38) et Lus la croix haute (05)
sebenfer

le Mar 9 Jan - 22:13
C'est en Isère Mens, dans le Trièves, au sud de Grenoble.
RP14

le Mar 9 Jan - 23:27
38 mais en limite avec le 05.

Attention, à ne pas confondre avec le col de Manse qui est près de Gap!
Rideuz'

le Mar 9 Jan - 23:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
On va aller y faire un tour avec des collègues, en espérant des conditions meilleurs que pour Ogier, avec le bon brouillard hein Seb

le Mer 10 Jan - 2:40
Tanak

le Mer 10 Jan - 10:03
Parmi vous des gens seront en Ardèche ce vendredi ?

Rick
Admin

le Mer 10 Jan - 10:23
Oui moi, ce vendredi, le prochain, et ceux d'après
Tanak

le Mer 10 Jan - 10:28
Pour Camilli et Sinunen ?

Rick
Admin

le Mer 10 Jan - 10:34
Le week-end du 20 oui.
Rick
Admin

le Mer 10 Jan - 10:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
En parlant d'essais, voici une anecdote que mon père avait compté ailleurs :

P.... ! j'arrive plus a me rappeler si c'était en 1974 ou 1975 , je penche pour 75 . C'était en Janvier en tous cas et j'essayais d’être étudiant à Grenoble.C'était après les vacances de Noel...,donc juste avant le Monte-Carlo . A cette époque il n'y avait pas de séances d'essais comme aujourd'hui ni de reconnaissances encadrées . C'était infiniment plus difficile de rencontrer des pilotes ! Point d'internet , pas encore de Minitel ,quant aux portables ..., enfin, le moyen age . Heureusement le carburant n'était pas cher , alors aidés du téléphone arabe , nous nous lancions à la recherche de nos idoles . Il suffisait de connaitre les auberges qui les accueillaient et le moindre mulet voire fourgon faisait monter la fièvre et le soir on allait se poster dans une Spéciale et l'on attendait ! 14 fois sur 15 pour rien !
Ce soir là , tout seul avec ma 127, je vais me poster dans "Saint Barthelemy du Gua - Saint Michel des Portes" et j'attend ...Une heure , puis une autre ! les Lancia sont là ! a la fac un copain d'un copain , les aurait vues à un hôtel d'Uriage... Allez , encore une demie-heure . RIEN ! Bon , j'attends minuit et j'y vais ! Doit faire -8 , le sol est un tapis de neige dure ... Il est pas loin d'une heure du matin quand un faisceau de phares blancs déchire l'obscurité et immédiatement le bruit fantastique du V6 Ferrari ! en 20 secondes IL est là : appel-contre-appel et en glissade des 4 roues la STRATOS récompense ma patience . Moins de 5 minutes plus tard c'est le retour , toujours dans le meme style ! Elle va faire 3 aller-retour cette STRATOS .Puis elle ralenti devant moi et s’arrête, le pilote tourne sa tête vers moi, je reconnais Raphaele PINTO dit LELE ! 30 secondes, peut être plus ,se déroulent , ils m'observent et moi aussi , comme si c'étaient des petits hommes verts ! J'arrive à vaincre ma timidité et m'approche en me disant qu'ils ont peut être un soucis ? J'ai toujours adoré l'Italie et je faisais partie des 3 qui avaient pris Italien au lieu d'Espagnol en LV2 ! Quel choix fantastique ! Ils m'expliquent que ma présence les gênes car ils craignent que je démarre pendant un run .Je les rassures et une petite conversation s'engage dans laquelle j'explique ma présence , ma patience et mon amour pour la patrie de Dante .ils échangent quelques mots si rapides que j'entrave rien et Bernacchini se dégrafe et descend . LELE me dis en riant " Voi provare la macchina , ragazzo ?" . Tu parles ! Il m'a fait faire un aller-retour et m'a re-deposé ! Putain , indescriptible !!! le hurlement du moteur, la vitesse,les dérives, les phares blancs (on avait encore des jaunes) et la vitesse, Putain la vitesse sur la neige avec 600 clous par roues !!! Pourtant on était entre St Andeol et Chateau-Bernard , pour ceux qui connaissent c'est pas la portion la plus rapide!Bernacchini m'a rendu ma 127 et je lui ait rendu sa divine place ! Pinto n'a jamais été un pilote de très haut niveau, il n'a pas eu le palmarès de Munari,mais moi, que pouvais-je dire de lui après ce cadeau ! Je ne l'ai plus revu , il avait arrêté de courir quand j'ai débuté. J'ai donc sympathisé avec Biasion et aussi Ballestrieri , qui me vendait au noir des pneus de provenance incertaine....Mais bon ,je vais aujourd'hui sur mes 62 ans et ce souvenir là je n'ai aucun problème pour le revivre certains soirs, quand le sommeil ne vient pas ! Je n'ai pas oublié un virage ! J'en ai peut-être rajouté ! Je suis sur que même l’Alzheimer ne pourra détruire CA !
Rick
Admin

le Mer 10 Jan - 10:40
Réputation du message : 100% (2 votes)
Et une autre de moi, un jour où je fermais la route pour Ford :

Rien de très folklorique dans cette anecdote, mais elle permet de se faire une idée sur un pilote.

Janvier 2008, Lafarre, Ardèche.
Séance d'essais pré Monte-Carlo, Ford Focus WRC.

Au moment de la pause de midi, je redescends sur la base pour voir les mécanos travailler sur la voiture.
J'aperçois alors mon pilote préféré de l'époque, Mikko Hirvonen, sortir du motor-home et se diriger vers le buffet pour se servir quelques victuailles.

Je vais me positionner devant l'entrée du motor-home pour pouvoir le saluer, au moment où il remonterait à bord, pour reprendre des forces et se reposer de sa matinée de tests.
Lorsqu'il arrive à ma hauteur, je lui dis (dans un bon anglais) que je ne le dérangerai pas longtemps, et que je souhaite seulement le saluer.

Il monte les 3 premières marches de l'escalier, se retourne, s'assoit sur l'une d'elles, et me dit que je ne le dérange pas le moins du monde.
Il pause son assiette sur ses genoux et entame la conversation tout en savourant ce qui avait l'air d'être un mélange de crudités et une fine tranche de rôti de porc. Je me dis alors que je comprends pourquoi le garçon est si mince et pâle!

Au bout de 6 ou 7 minutes de conversation, son iPhone sonne. Il le sort de sa poche, et j'ai le temps d'apercevoir le visage d'une charmante blonde sur son écran, et en voyant le sourire qu'il affiche en décrochant, je comprends sans mal qu'il s'agit de sa dulcinée.

D'une extrême amabilité avec moi depuis le début, je lui fais comprendre que je vais le laisser tranquille et commence à m'éloigner lorsqu'il me fait signe de ne pas partir.

Je reste donc là, à écouter une discussion romantique en finnois (là de suite, ça n'est plus romantique. La langue est juste bonne à annoncer des notes...).
Lorsqu'il raccroche, après seulement 4 ou 5 minutes passées avec son interlocutrice, il me remercie d'avoir patienté et reprend la conversation là où elle en était.

Après lui avoir dis que j'étais un grand fan de lui et que j'espérais plus que tout qu'il arrive à décrocher un titre, notre échange est devenu plus technique, notamment sur les conditions que l'on peut rencontrer sur un Monte-Carlo, et l'appréhension qu'il a des spéciales du 06 à cause d'un mauvais souvenir (une jolie boîte) lors d'une séance d'essais à l'époque Subaru.

Ce jour-là, Mikko est resté plus d'une demi-heure dehors par 2 degrés pour faire la discussion avec moi.

J'étais arrivé passionné du pilote, je suis reparti admirateur du personnage. Sa gentillesse et son respect m'ont particulièrement touché ce jour-là, et le sentiment fut à nouveau vécu quelques jours plus tard, lorsque sur le quai Albert 1er, nous nous sommes croisés et qu'il m'a reconnu, puis m'a demandé si j'avais passé un bon rallye.
Les deux potes qui m'accompagnaient n'en revenaient pas et mes chevilles se sont senties comprimées quelques minutes.
Tanak

le Mer 10 Jan - 10:45
Quelle chance tu as eu de pouvoir parler à un tel pilote !
Comment fait on pour faire fermeur bénévole pour des essais ?

Benkki

le Mer 10 Jan - 10:46
@Rick

3615 Tavie

Admin

le Mer 10 Jan - 10:48
Rick
Admin

le Mer 10 Jan - 11:26
C'est du bénévolat.
Ça prend beaucoup de temps et d'énergie.
Faut être sur place aux alentours des 5h30 / 6h00 du matin pour le rubalisage, rester toutes la journée, dehors, par tous les temps, et compter finir la journée vers 21h00, le temps d'enlever la rubalise, balayer toute la zone (75 runs de WRC  et R5, ça arrache), et ranger le matériel.
Pour en faire partie, suffit de contacter les sociétés ou associations organisatrices.

Dernière édition par Krystof le Mer 10 Jan - 13:43, édité 3 fois (Raison : Message incomplet)
Tanak

le Mer 10 Jan - 11:42
@Rick a écrit:C'est du bénévolat.
Ça prend beaucoup de temps et d'énergie.
Faut être sur place aux alentours des 5h30 / 6h00 du matin pour le rubalisage, rester toutes la journée, dehors, par tous les temps, et compter finir la journée vers 21h00, le temps d'enlever la rubalise, balayer toute la zone (75 runs de WRC et R5, ça arrache), et ranger le matériel.
Pour en faire partie, suffit de contacter les sociétés ou associations organisatrices.

Merci de ta reponse Rick !

Tanak

le Mer 10 Jan - 11:46
Les sociétés et agences se trouve sur internet ?

Rick
Admin

le Mer 10 Jan - 12:00
Ça, je ne sais pas.
Je connais que celle-ci :
http://www.rplusracing.com/
sebenfer

le Mer 10 Jan - 12:18
C'est beau un forum où on peut parler des essais sans animosité...
Contenu sponsorisé