Partagez
Rick
Admin
http://forum-wrc.forumactif.com

L'article du mois

le Jeu 18 Jan - 23:09
Réputation du message : 100% (6 votes)
Chaque mois, vous trouverez ici un article différent sur un sujet différent, dans le but d'échanger et de débattre.
N'importe quel membre peut écrire le sujet du mois.
Pour cela, il suffit de nous envoyer par MP le sujet que vous souhaiteriez traiter, avant le 25 du mois précédent la publication de votre article, et après validation, le publier avant le 5 du mois concerné.
Exemple : vous souhaitez écrire le sujet du mois de février, envoyez nous votre idée avant le 25 janvier, et si elle est retenue, postez ensuite votre article avant le 5 février.

Sur demande de plusieurs membres ayant choisi le sujet, j'ai écrit le premier article du mois.
Le voici :

Pour Ezio

Dimanche 8 octobre 2017, après le déjeuner, je sors profiter d'un soleil radieux et d'une température chaude pour la saison.
Tout à coup, je sens mon téléphone vibrer dans ma poche. Je regarde l'écran, et vois une notification du Dauphiné Libéré, que j'aurais bien du mal à oublier un jour.

"Un couple trouve la mort au rallye des Bauges".

Mon sang se glace, et instinctivement, j'ouvre la publication pour prendre connaissance de l'article.
Le récit est terrifiant, et je ne préfère pas le retranscrire.
Sans aucune idée de voyeurisme, je consulte Facebook pour voir qui était cet équipage que je ne connaissais pas.
A ce moment là, l'horreur supplante la terreur. Le couple avait un enfant de 13 mois, un petit garçon qui se prénomme Ezio.
J'ai bien du mal à détacher mon regard de la photo de ce petit bout de choux qui rit aux éclats, son doudou sur la tête.
Je n'arrive pas non plus à chasser de mon esprit, que l'enfant que je vois, pourrait être mon petit dernier, Aloïs, 10 mois.
Et ce prénom, Ezio, le deuxième prénom de mon fils aîné; comment ne pas se sentir concerné par ce terrible drame?

Sans vraiment réfléchir, je fais une recherche sur Google pour trouver un site de cagnotte participative, et me renseigner comment cela fonctionne.
Premier site, www.lepotcommun.fr.
Je clique, je lis, tout me paraît simple, je crée donc un pot commun pour Ezio.
L'idée? Demander à mes proches de participer afin de pouvoir offrir quelques vêtements et peluches au moment des fêtes.
Dans la soirée, je réalise que la famille pourrait être informée de ma démarche, et penser qu'il pourrait s'agir d'une personne mal intentionnée, cherchant à profiter de leur malheur.
Je prends contact par Messenger avec Amandine, la sœur d'Alison.
J'explique ce que je viens d'entreprendre, et lui demande l'autorisation de continuer, et d'utiliser la photo d'Ezio, celle que j'avais vu plus tôt dans la matinée.
J’obtiens une réponse positive.

A partir de là, je décide de stopper les travaux de ma maison, et de me consacrer à 100% à la collecte de fonds pour Ezio.
Je contacte les médias qui ont relayé l'accident, et commence à faire des publications Facebook, en demandant aux gens un maximum de partages.
Ca démarre très mollement...

Nous sommes lundi 9 octobre, quand au petit matin, un journaliste de Radio France Bleu Pays de Savoie me téléphone pour avoir une interview pour la radio.
Je l'accepte à condition que le lien de la cagnotte soit diffusé sur leur page Facebook.
Nous tombons d'accord; je fais l'interview; quelques heures plus tard, l'article est en ligne sur Facebook.
A la fin de la journée, le pot commun atteint les 7.000€.

Le lendemain, c'est au tour du Dauphiné Libéré, France Bleu Drôme Ardèche, 20Minutes.fr, l'Est Lorrain, et Le progrès de me contacter.
Les articles en ligne se propagent rapidement, et 48 heures plus tard, la somme de 46.000€ est dépassée.
C'est déjà énorme, mais je me dis que l'on peut faire mieux.

Vendredi 13 Octobre, quasiment plus aucun dons n'arrivent. L'élan de générosité s'est soudainement essoufflé.
Il faut que j'arrive à le refaire partir.
Je téléphone à mon ami Renaud Poutot, patron fondateur de Rplus Racing, pour lequel je ferme les routes lors des séances d'essais depuis 2006.
Après lui avoir exposé mon problème, je lui demande s'il peut me donner les numéros de portables des pilotes susceptibles de partager le lien de la cagnotte sur les réseaux sociaux.
Je connais Renaud, c'est un homme au grand cœur, et je sais qu'il sera sensible à ma demande.
Sans aucune hésitation, il me donne trois numéros.
Il me dit, je l'entends encore : "crois moi, c'est trois là suffiront".
Après qu'il m'ait donné quelques conseils sur la façon de faire, je raccroche, et j'ai devant moi, noté sur une serviette en papier, les téléphones de messieurs Loeb, Ogier, et Sarrazin.

Le premier que j'appelle est Sébastien Loeb.
Accueil direct et franc, la conversation ne dure pas plus de deux minutes.
Il est d'accord pour le partage, et m'envoie par SMS la fiche de son community manager, pour que je me débrouille avec lui.
Appel à ce monsieur, je lui explique ce que Seb Loeb vient de me dire, il m'assure que tout sera fait dans l'après-midi.
Une heure plus tard, le partage était fait sur la page Facebook de Loeb.

Je téléphone ensuite à Sébastien Ogier.
L'échange est plus chaleureux, et dure pas moins de 44 minutes.
Seb est en essais pour le rallye de Grande-Bretagne, mais il prend le temps de m'écouter et de me parler.
Il est au courant de cet accident qui le touche énormément.
Il est d'accord pour le partage, mais au-delà de ça, il souhaite participer à la cagnotte, et nous convenons même d'organiser une rencontre avec la famille d'Ezio, afin de les soutenir et de les aider dans leurs deuils.
Bien sûr, ce sera à la convenance de la famille, et tout sera fait pour qu'ils soient le plus à l'aise possible.

Enfin, plus tard dans la soirée, c'est avec Stéphane Sarrazin que je m'entretiens.
J'ai fermé la route plus d'une dizaine de fois pour lui, nous nous connaissons bien, il accepte évidemment de faire suivre l'info sur sa page.

Dans l'après-midi de ce 13 octobre, l'effet Loeb avait déjà relancé la machine, faisant dépasser le cap des 50.000€ à la fin de la journée.
Le lendemain, grâce à ces trois partages et un nouvel article dans le Dauphiné Libéré, la barre des 60.000€ est franchie.
Et ça continue les jours suivants...

Je reçois beaucoup de messages.
La plus part sont chaleureux, d'autres sont insultants, méprisants, accusateurs, et même effrayants vis à vis du couple décédé.
Mais je retiendrais trois de ces échanges, qui furent particulièrement riches et encourageants.
Celui avec Florian Duret, qui s'est acharné à faire partager l'info par un maximum de pilotes, et même par la star de Moto GP et Super Bike, Loris Baz.
Celui avec Melinda Beuret, qui, elle aussi, a réussi à faire partager le lien de la cagnotte par de nombreux pilotes et copilotes, et qui m'a également permis de rentrer en contact avec Thierry Neuville.
Le pilote belge a une règle de conduite à laquelle il ne veut pas déroger pour les partages sur les réseaux sociaux, qui se résume à non pour tout le monde et c'est sans exception.
Je comprends parfaitement cette philosophie et la respecte.
Toutefois, Thierry m'assure que, très touché, il participera au pot commun.
Le lendemain, c'était chose faite.
Celui avec Krystof.
Il a pris le temps de m'écouter, de me conseiller, de m'aider, de me trouver une juriste, et d'échanger tous les jours depuis le premier, sans jamais montrer d'ennui ni d'agacement.
Il est présent à mes côtés depuis la première minute, et encore aujourd'hui, il s'attache à me conseiller.
C'était pour moi un copain, il est devenu un ami.
Il y a eu beaucoup d'autres échanges très intéressants, comme celui avec Jérôme Margueritat, qui aura fait publier à Peter Solberg la cagnotte pour Ezio sur Tweeter.
Mais tous les citer ici seraient trop long, tellement ils ont été nombreux.
Je remercie très chaleureusement toutes ces personnes qui m'ont contacté et qui m'ont aidé.

Le pot commun se poursuit, l'engouement s'est tassé, mais il arrive tous les jours des dons.
Mais il faut bien arrêter un jour, je décide de le faire lorsque j'aurai en ma possession les documents pour pouvoir faire virer l'argent à Ezio.
Le 25 décembre, je mets un terme à la cagnotte, le pot commun a atteint plus de 73.600€.

Sébastien Ogier et moi sommes toujours en contact pour organiser la rencontre avec Ezio et sa famille.
Nous convenons de le faire lors d'une journée de séance d'essais pour le rallye Monte-Carlo.
Nous arrêtons la date du 16 janvier.

Anthony Mariani, speaker et copilote dans le comité Rhône Alpes, était un amis proche d'Alison et Romain.
Il est en lien avec la famille d'Ezio depuis le début, et je le convie à cette journée, dans le but de faciliter la rencontre.
C'est un garçon charmant, ayant une très grande générosité.

Lors de l'arrivée de la famille au Col du Menée, sur les coups des 11H00, il vient à moi et joue le rôle d'entremetteur.
Le moment est poignant et lourd en émotions.
Seb Ogier vient juste de partir pour trois runs, nous en profitons pour faire connaissance.

A son retour à la base, Sébastien sort de sa Fiesta, et vient immédiatement à notre rencontre.
L'émotion se fait à nouveau ressentir, mais Seb trouve les mots justes, faisant preuve d'une réelle compassion, et d'une empathie qui nous ont touchées.

Je prends quelques photos d'Ezio dans les bras du quintuple champion du monde, avant que ce dernier ne reparte pour trois runs.
Il nous dit de rester là, et qu'il passera encore du temps avec nous en revenant.

Lors de son retour, l'atmosphère se détend peu à peu, et nous arrivons même à voir quelques sourires sur les visages.
C'était un des buts de cette journée.
Seb prend Ezio dans l'habitacle de la Fiesta; je fais encore quelques photos souvenirs pour Ezio.

Nous restons encore une poignée d'heures à discuter, notamment sur nos enfants respectifs, et nous projetons de tous nous rencontrer à nouveau, mais en réunissant cette fois tous nos petits.
Ezio commence à fatiguer, il est temps pour lui et sa famille de rentrer à la maison.
Nous nous quittons après de longues étreintes chargées d'émotions.

Après leur départ, je reste, avec mon père qui m'accompagnait, deux heures de plus à discuter avec Sébastien, lorsqu'il revient de ses runs, et que son ingénieur lui laisse un peu de temps.
Il aura alors cette phrase à laquelle personne ne pouvait apporter de réponse : "Quelle attitude adopter face à quelque chose qui ne devrait pas exister?"

Après l'avoir remercié une dernière fois, je suis reparti vers mon Ardèche profonde, avec un souvenir impérissable de cette journée.
Je me suis plusieurs fois posé la question de savoir si j'avais bien fait d'entreprendre cette initiative, j'ai définitivement la réponse.
Je continuerai de prendre des nouvelles d'Ezio régulièrement, et je n'arrêterai jamais de le faire.
La prochaine rencontre de prévue sera à l'occasion du rallye du Mont-Blanc.
Je ne manquerai pas de vous faire savoir comment Ezio grandi, car sans vous, tout ceci n'aurait pas été possible.

Je tiens à remercier ma famille qui m'a apporté un soutien sans faille durant ces trois derniers mois.
guile71760

Re: L'article du mois

le Jeu 18 Jan - 23:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Très touchant ce récit....tout simplement merci à toi et à ceux qui ont contribué à faire passer une agréable journée à Ezio et sa famille, une petit moment de "détente" qui n'a pas du leur faire de mal.

Tu vas peut-être dire que c'est une question bizarre, mais qui a pris en "charge" d'élever ce petit bonhomme après le décès de ses parents? Ça ne doit pas être facile davoir la tâche de "remplacer" (je ne trouve pas d'autre mot adapté à la situation :( ) des parents du jour au lendemain...
Rick
Admin

le Jeu 18 Jan - 23:38
@guile71760 a écrit:Très touchant ce récit....tout simplement merci à toi et à ceux qui ont contribué à faire passer une agréable journée à Ezio et sa famille, une petit moment de "détente" qui n'a pas du leur faire de mal.

Tu vas peut-être dire que c'est une question bizarre, mais qui a pris en "charge" d'élever ce petit bonhomme après le décès de ses parents? Ça ne doit pas être facile davoir la tâche de "remplacer" (je ne trouve pas d'autre mot adapté à la situation :(  ) des parents du jour au lendemain...

Ce sont ses grands-parents paternels qui en ont la garde, mais Ezio va souvent voir ses autres grands-parents.
Mako

le Jeu 18 Jan - 23:55
Je suis le plus mal placė pour écrire sur l'article de Rick. Mais je suis forcė de reconnaitre que ce qu'il a fait n'avait encore jamais ėté rėalisė, et pour cause, une telle situation ne s'ėtait jamais produite. Inutile de faire partager le souhait que cela aura été la premiėre et la derniere.
Je ne peux rien rajouter au recit de Rick, sauf que j'ai éprouvé en premier, face å la famille d'Ezio une veritable géne d'etre là. Parce que cette rencontre ne pouvait que raviver leur douleur. Parce que c'ėtait comme jeter de l'huile sur le feux du malheur. Parce que des essais , cela ne doit pas s'apparenter à une ceremonie de condolėances.
Et puis leur attitude, leurs paroles, m'ont fait comprendre peu å peu que la vie pour eux, et surtout pour ce petit Ezio allait continuer
Et devait continuer. Que l'on ne pourrait jamais effacer et reparer.
Alors, Sebastien Ogier leur a parlė du plus important : l'avenir d'Ezio, l'avenir de son propre fils avec des analyses sur les sentiments qu'y l'ont animé pendant l'inter saison et aprés cette injustice. Il a eu des paroles douces et fortes qui m'ont surpris, tant j'ai ėté formaté a ne trouver chez un pilote de rallye rien d'autre qu 'un type petri du talent de conduire.
Et å la fin de la journée au cours du retour sur l'Ardeche, je me disais : ton Adrien a vraiment fait un truc remarquable !
Et franchement, plus tard et même dès aujourd'hui, je peux dire : le 16 janvier 2018 au col de Menėe, avec Ezio et Sebastien Ogier, c'était une grande journèe et je l'ai vecue, oui, j'y ėtais .....
Krystof

le Ven 19 Jan - 1:48
Vous pouvez être fier de votre fiston

Merci Rick pour tout ce que tu as fait pour ce petit bonhomme , merci à tous les participants du plus petit au plus grand , du plus anonyme au plus connu , merci aussi à tous les médias et réseaux sociaux qui ont contribué généreusement au succès de cette initiative .

Mais dis toi bien Rick que sans toi et ta détermination  , rien de tout ça n'aurait été possible.

Que dire de plus que ce récit , sinon que son auteur n'a à rougir devant personne .

Je termine en souhaitant une longue et heureuse vie à ce petit minot mais aussi en adressant encore une fois tous mes sentiments à la famille des malheureuses victimes ainsi qu'à à tous ceux qui ont été endeuillés par ce sport magnifique mais dangereux .

Bref ! Respect MEC
Turbo

le Ven 19 Jan - 11:26
Bravo Rick pour cet article touchant et émouvant, et plus globalement pour ton action au profit de ce petit. Tu as réussi à faire tout seul ce que d'autres ne sont pas parvenus à faire à plusieurs, et ça, c'est synonyme de détermination.

Il y a la parole, puis il y a les actes. Certains n'ont ni l'un ni l'autre, toi tu auras réussi à combiner les deux.

Coup de chapeau

le Ven 19 Jan - 11:32
Je n'ai pas pris le temps de répondre jusqu'à présent. J'ai lu ton article ce matin au réveil et franchement, l'émotion que tu dégages dans ce message donne des frissons.

Tu as réalisé quelque chose de grand, même si bien sûr tu n'as pas été le seul à participer. Mais tu as su rassembler et fédérer autour de toi pour mener à bien ce projet. Bravo. Vraiment.

Et continue à nous donner des nouvelles de ce bonhomme. Même si rien ni personne ne lui rendra ses parents, je pense que le fait de se sentir entourer bien au delà de sa famille l'aidera peut-être, dans quelques années, à surmonter les difficultés qu'il rencontrera forcement.

Encore bravo
RG07

le Ven 19 Jan - 23:43
Tu as fais preuve d'une grande générosité, d'amour et de courage pour arriver à faire vivre la passion de ses parents dans le coeur d'Ezio.
Ce que tu as fait pour lui est beau, nous en avions parlé...
Nous nous sommes tous senti un peu concerné par cette tragédie, nous nous sommes tous imaginé qu'Ezio pouvait être notre fils.
Moi, personnellement, je te remercie d'avoir pris cette initiative tel que tu l'as fais!
Armin

le Sam 20 Jan - 10:13
Chapeau bas.

J'étais au courant de l'opération mais j'en ignorais la portée profonde et ton engagement indéfectible dans cette cause.
Après que dire d'autre, sinon que cette situation "ne devrait pas exister" , comme l'a dit Sébastien Ogier.

Bravo et respect

Invité
Invité

le Dim 21 Jan - 19:33
Sympa ce qu'a fait Rick. Sympa Ogier aussi, même si c'est juste pour ce faire de la pub. Par contre on risque de voir de plus en plus ce genre de cagnotte maintenant et les gens risque d'être déçu. Pas sur que ca marche la prochaine fois.
Krystof

le Dim 21 Jan - 19:37
Réputation du message : 100% (2 votes)
S'il n'y a pas de prochaine fois c'est encore mieux non ?

Rick
Admin

le Dim 21 Jan - 19:51
Drannoc a écrit:Sympa ce qu'a fait Rick. Sympa Ogier aussi, même si c'est juste pour ce faire de la pub. Par contre on risque de voir de plus en plus ce genre de cagnotte maintenant et les gens risque d'être déçu. Pas sur que ca marche la prochaine fois.

Salut Drannoc, et bienvenue.

Comme le souligne Krystof, ce serait bien qu'il n'y ait pas de prochaine fois...

Pour ce qui est d'Ogier, je peux t'assurer que ce n'est pas un coup de pub.
Il n'a pas voulu que la presse soit là à la rencontre d'Ezio et de sa famille, et malgré l'autorisation de la famille du petit garçon, pour utiliser une photo dans le but de faire une publication Facebook, Ogier a refusé aussi.
En outre, il a fait un très joli don, et de manière anonyme. Il n'y a pas le moindre coup de pub dans sa démarche.
Simplement un homme avec du cœur, qui s'est senti touché par ce terrible drame.
Invité
Invité

le Dim 21 Jan - 20:06
Je reste persuadé que c'est de la pub. C'est mec ne font pas rien sans rien surtout lui.
Ciro

le Dim 21 Jan - 20:12
Réputation du message : 100% (2 votes)
Tain il est pas doué en pub alors...

le Dim 21 Jan - 20:42
@Ciro a écrit:Tain il est pas doué en pub alors...

C'est vrai qu'il est bien meilleur pour pleurnicher
Ciro

le Dim 21 Jan - 20:44
ça va lui crache pas son venin de manière anonyme sur un forum

le Dim 21 Jan - 20:49
Don't feed the troll...

Chapeau bas Rick, à travers ton récit on ressent ton envie et implication, mais pas que, derrière c'est un ensemble de personnes de tout horizons qui a rendu ce succès et cette journée possible, bel état d'esprit !

le Dim 21 Jan - 21:12
@Ciro a écrit:ça va lui crache pas son venin de manière anonyme sur un forum

Je ne risque pas de cracher son venin... et c'est simplement la vérité de dire qu'il fait une allergie à la poussière et que ca le faire pleuré
guile71760

le Dim 21 Jan - 21:43
Et en plus il comprends rien (ou il le fait exprès, ça doit être ça je pense).... c'était quoi ton pseudo sur FR ?
Invité
Invité

le Lun 22 Jan - 9:23
C'est comme ailleurs ici en fait. Il y a une pensée unique et vous ne tolérait pas d'autres avis. FR je n'y vais pas parce que caÿ nul. Je suis sûr rallye sport.
Ciro

le Lun 22 Jan - 10:23
Oui nous sommes des personnes méprisantes.
RP14

le Mar 23 Jan - 0:40
Super cet article, merci de nous faire partager ce retour!
RP14

le Mar 23 Jan - 0:59
Le fait qu'Ogier prenne trois quart d'heure pour parler avec Rick au téléphone, qu'il relaye l'info au sujet de la cagnotte, qu'il refuse toute publication fb au sujet de la rencontre avec la famille, qu'il vienne plusieurs fois pendant la séance d'essai parler avec la famille et les proches d'Ezio, tout ça dans un seul but se faire de la pub c'est d'une évidence!!!
Sans doute aucun rapport avec le fait qu'Ogier ait un fiston à peine plus âgé qu'Ezio et qu'il a pu être touché par l'accident d'Alison et Romain qui pratiquaient le même sport que lui...

Pas la peine d'en dire plus il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!

Après voilà les pilotes que Rick a cité ont agi différemment, mais ont tous fait quelque chose à leur façon et c'est très bien ainsi, cela a permis de réunir une somme dont le petit Ezio aura certainement besoin un jour.
Rick
Admin

le Mar 23 Jan - 7:43
Tout est dit Renaud
Contenu sponsorisé