Partagez
Turbo

Rallye de Suède 2018

le Lun 29 Jan - 15:42
Réputation du message : 100% (1 vote)

Jeudi 15 février – Dimanche 18 février 2018
______

Eligibilité de la manche

WRC
WRC-2
WRC-3
J WRC

Enjeux

La Suède est le deuxième rallye de la saison et le seul sur neige. Deux bonnes raison de suivre de très près cette manche. Cette année encore, le suspense est total, et il est bien compliqué à l’instant « t » de donner le vainqueur du rallye. Ogier va-t-il enfoncer le clou sur la concurrence et montrer que la Fiesta est définitivement à sa main ? Tanak peut-il prendre sa revanche du Monte Carlo et faire parler sa pointe de vitesse sur un tracé rapide ? Quels sont les autres prétendants à la victoire ? Qui ouvrira la route vendredi au Mexique ? Qui prendra le meilleur début de saison, et l’option vers un titre de champion du monde ?

Des nouveautés en 2018 ?

Oui, dont le parcours qui a été modifié à quasi 25% par rapport à 2017 ! C'est surtout sur la journée de samedi, que les nouveautés se font sentir. Une nouvelle spéciale (Torntorp) et une assez modifiée (Hagfors). Les mythes restent en place : Vargasen, Svullrya, Rojden et Torsby, malgré l'ajoute d'une portion d'environ 6 km en 2018. 

Histoire du rallye

Le rallye de Suède a été créé en 1950, bien avant la création du championnat du monde des rallyes en 1973, qu’il a d’ailleurs intégré dès sa première année. L’épreuve a donc 68 ans d’existence en 2018, malgré quelques annulations (en 1974 en raison de la crise pétrolière, en 1990 en raison du climat trop doux).

A l’instar de la Finlande, il constitue une épreuve mythique et la chasse gardée des pilotes nordiques qui, en général, surpassent les européens du Sud dans cet art bien particulier qu’est le pilotage sur neige et la prise d’appuis généreux sur les « snowbanks », les murs de neige sur chaque côté de la piste.

Karlstad est le centre du rallye depuis 1967, même si les installations d’assistance se situent à Torsby depuis 2017, pour favoriser la retransmission TV de l’arrivée du rallye le dimanche en début d’après-midi.

Comme la Pologne fût un temps, le rallye de Suède a su se moderniser et traverser les frontières. Depuis 2011, le rallye emprunte les pistes Norvégiennes, généralement durant l’étape de vendredi.

La cérémonie de lancement

La Suède n’est pas un rallye qui prévoit une cérémonie « importante », comme peut l’être le Portugal ou l’Espagne. L’organisation profite de la super spéciale du jeudi soir à Karlstad pour faire une sorte de « mini cérémonie », où sont présentés et interviewés les principaux pilotes. De suite après, le départ de la super spéciale est donné sur l’hippodrome de la ville, sous la forme de duels ! L’ordre de départ est inversé : Ogier et son concurrent partiront les derniers sur la piste.

Timing de la semaine

Lundi 12 février

Vérifications administratives

Récupération des tracker GPS pour les reconnaissances

Mardi 13 février

Reconnaissances

Mercredi 14 février

Reconnaissances

Jeudi 15 février

08.00 Shakedown Skalla

12.00 "Meet the crews"

19.00 Cérémonie d'ouverture, présentation des pilotes

20.08 SS 1 Karlstad – Super spéciale

Vendredi 16 février

06.00 Assistance à Torsby

07.55 SS 2 Hof-Finnskog 1
09.07 SS 3 Svullrya 1
09.54 SS4 Röjden 1

11.31 Assistance à Torsby

13.41 SS 5 Hof-Finnskog 2
15.03 SS 6 Svullrya 2
15.50 SS 7 Röjden 2
16.56 SS 8 Torsby 1

17.31 Assistance à Torsby

Samedi 17 février

07.05 Assistance à Torsby

07.54 SS 9 Torntorp 1
09.12 SS 10 Hagfors 1
10.08 SS 11 Vargåsen 1

11.40 Assistance à Torsby

12.44 SS 12 Torntorp 2
14.12 SS 13 Hagfors 2
15.08 SS 14 Vargåsen 2
17.45 SS 15 Karlstad – Super spéciale n°2
19.26 SS 16 Torsby Sprint

19.56 Assistance à Torsby

Dimanche 18 février

06.30 Assistance à Torsby

07.50 SS 17 Likenäs 1
09.51 SS 18 Likenäs 2

12.18 SS 19 Torsby 2 – Power Stage

13.00 Cérémonie de remise des prix

Les cartes

Ci-dessous, vous trouverez les 3 cartes générales du rallye sous forme d’image. Evidemment, ces cartes sont là pour vous aider à localiser grosso modo où se situent les spéciales les unes par rapport aux autres. Il ne s’agit pas de chercher des spots avec … La première carte recense les spéciales du jeudi soir et vendredi. La deuxième celles du samedi, et la troisième celles du dimanche. Elles servent essentiellement à évaluer la distance qui sépare les chronos, et se faire ainsi une première idée sur la possibilité d’enchainer plusieurs spéciales par boucle.

Pour affiner l’analyse, il vous faut de cartes plus précises, que vous pourrez trouver sur le site de l’organisation ici : http://rallysweden.com/en/the-race/ en cliquant sur « Stage info ». Mais le top du top pour préparer son rallye reste le site rally maps ! Rendez-vous sur ce lien : https://www.rally-maps.com/Rally-Sweden-2018 et choisissez les spéciales qui vous intéressent pour étudier précisément vos spots ! Aidez-vous d’embarquées Youtube et de WRC+ pour savoir si le spot que vous avez repéré correspond à vos attentes. Grâce aux embarquées, vous pouvez apprécier la vitesse du passage, la présence de commissaires et si oui, le caractère strict ou souple du placement qu’ils imposent sur place. Vous pouvez également calculer l’heure à laquelle les voitures arrivent sur le spot, et l’heure à laquelle il vous faudra donc partir pour rejoindre la prochaine spéciale, en cas de panachage.

Jeudi et vendredi

Samedi

Dimanche

Prenez avec vous

• Un appareil photo ou un camescope. Vous allez vivre des moments exceptionnels, ne les oubliez pas.
  • Des habits chauds : nous vous conseillons chaussures de randonnées hiver, chaussettes chaudes et guêtres. Voilà l’équipement idéal pour ne pas prendre la neige durant toute une journée, à privilégier aux bottes qui ne sont pas agréables pour courir ! Pantalon de ski, veste de ski et gants sont indispensables. Pensez également à une écharpe, le bonnet très chaud fourni par l’organisation, et une cagoule éventuellement.
  • Des couronnes suédoises ! Ils n’ont pas l’euro ! Et attention à ne pas convertir en aéroport, vous allez vous faire voler. Pensez également que le vendredi, vous ne pourrez rien payer en Norvège avec vos couronnes Suédoises, il vous faudra donc soit des couronnes norvégiennes, soit payer en carte bleue.
  • Si vous partez en avion, nous vous conseillons évidemment de prendre l’option bagage en soute pour en général 40 euros supplémentaire par passager. Cela vous offre plus de confort que de tout entasser dans un bagage cabine ou de tout porter sur vous. Mais cela dépend de vos moyens.
  • Vérifiez avant votre départ votre utilisation internet en dehors des frontières. La Suède et la Norvège se situent en Europe, vous aurez donc normalement accès à toutes les fonctionnalités d’internet là-bas, sans surcoût.  

Bon à savoir

• Préférez un atterrissage à Oslo, plus proche du rallye que Sotckholm, malgré le fait que ce soit en Norvège ! Attention, ayez conscience qu’en louant un véhicule à l’aéroport de Oslo, vous n’avez probablement pas le droit de traverser la frontière et de rouler en Suède ! Bon, en pratique, tout le monde s’en fout. Il faut juste espérer qu’il n’y ait pas de pépin.
  • Il y a fort à parier que votre véhicule soit équipé de pneus cloutés, comme la majorité des véhicules dans ces pays ! Pas de panique donc, vous ne resterez a priori pas coincés dans la neige. Inutile de louer des gros 4x4, une petite citadine de type Fiesta suffit amplement.
  • Méfiez-vous des accès (référencés) aux spéciales, qui sont globalement bien foutus mais aussi vite surchargés pour certains. Il peut être rapidement compliqué de se garer proche de la spéciale, ce qui allonge le temps de liaison pour faire les bascule dans une même demi-journée.
  • Il fait nuit tard le matin et tôt le soir. Prenez le en compte dans votre programme : il vaut mieux privilégier une spéciale de jour qu’une spéciale qui partira de nuit. Cela vaut surtout pour le vendredi.

Le placement

• La Suède n’est pas connue pour être une terre particulièrement hostile aux spectateurs. De notre retour d’expérience, elle n’est ni trop laxiste, ni trop stricte. A titre de comparaison, on est sur un rallye beaucoup plus souple que le Portugal, l’Allemagne ou le France Alsace à l’époque. On n’est pas non plus sur du laxisme comme en Sardaigne ou en Corse. La vérité se trouve sûrement au milieu.
  • N’oubliez pas que vous êtes sur un rallye sur neige, qui n’a rien à voir avec l’asphalte et avec la terre, et qui n’a rien à voir non plus avec les spéciales enneigées du Monte Carlo. Les vitesses sont bien plus rapides, compte tenu de ce que les voitures sont équipées de pneus bien adaptés. Dès lors, le moindre léger virage va vous offrir un spectacle incroyable. Nul besoin de marcher 10 km pour trouver un bel endroit.

La Suède, comment se préparer ?

Vous avez deux possibilités d’aborder votre premier voyage en Suède. Soit vous voulez vivre un rallye tranquille, sans courir partout, faire seulement 2 spéciales par jour sans faire des kilomètres. Soit vous voulez en profiter à fond et faire le plus de spéciales possible, dans la limite du raisonnable, sans sacrifier la qualité de vos spots.

Nous pouvons vous aider à choisir vos spots et à construire votre programme !

Vous avez repéré plusieurs spots mais vous ne savez pas si vous aurez le temps de passer d’une spéciale à l’autre ? Pas de panique, nous avons l’habitude et allons tout calculer pour vous. Donnez-nous la localisation de vos endroits, vos capacités physiques, le nombre de personnes qui seront du voyage, et nous vous disons si votre coup est jouable ou non.

Etant donné que chaque groupe de spectateurs à ses spécificités, vous comprendrez que l’on ne puisse pas donner de conseils « généraux ». Nous ne répondrons qu’à des demandes précisées pour chaque personne ! N’hésitez pas à poster votre question sur ce sujet !

Notre méthode est presque infaillible.

Comment on fait ? Un tableau Excel pré-programmé avec le temps des spéciales, les horaires de passages, les kilomètres de liaison etc. Des outils de géolocalisation très précis, des moyennes de temps de marche et de trajet, qui nous permettent quasi à coup sûr de valider ou non votre projet.

Vous voulez vivre un rallye à fond, nous sommes là pour vous donner confiance et faire vivre votre passion jusqu’au bout.

Les engagés

Dernière édition par Turbo le Lun 29 Jan - 17:28, édité 2 fois

Re: Rallye de Suède 2018

le Lun 29 Jan - 15:48
On commence les hostilités avec une vidéo comme on les aime : flat out 

http://www.maxicorde.fr

le Lun 29 Jan - 15:51
Un excellent souvenir... Et un projet à court terme, mais pas 2018...

le Lun 29 Jan - 15:52
Top, top top!!!!!!!!!!!!

Merci Turbo!!!!!!!!!
Turbo

le Lun 29 Jan - 16:02
Tu vas y retourner François ? 2019 ? 
On y était la même année il me semble, 2016 c'est ça ? 
Nous on va prévoir 2019 je pense. A voir si possible de cumuler les congés après le MC ... C'est vrai que ça reste une épreuve mythique qu'il faut faire refaire et rerefaire autant que possible ...

le Lun 29 Jan - 16:09
ça c'est une présentation

francoiswizz
http://www.maxicorde.fr

le Lun 29 Jan - 16:11
J'aimerai pouvoir y retourner en effet! Mais il faut que ce soit pendant les vacances et si le karma est bon, ça pourrait bien être en 2019
Oui, c'était en 2016 que nous y étions, année sans trop de neige et beaucoup d'es annulées... Mais ce que nous avions vu reste un excellent souvenir!!

le Lun 29 Jan - 16:13
Je plussois

le Lun 29 Jan - 17:28
Avec un ordre de départ qui pourrait ressembler à ça le vendredi: 1-Ogier 2-Tänak 3-Latvala 4-Meeke 5-Neuville 6-Evans 7-Lappi 8-Mikkelsen 9-Breen 10-Suninen 11-Paddon 12-Ostberg 13-H.Solberg.
Turbo

le Lun 29 Jan - 17:36
Ogier va-t-il faire le même genre de course qu'en 2017 ? Une course plutôt "attentiste" et maîtrisée dans l'attaque, quitte à laisser gagner un autre ? Difficile de dire où est son intérêt ... 

Là il a 8 pts d'avance sur Tanak second. S'il laisse Tanak gagner avec un Neuville ou Latvala intercalé 2ème, çà peut le placer 2 ou 3ème avant le Mexique, avec un ordre de départ intéressant le vendredi, pour enfoncer le clou samedi et dimanche et partir en tête en Corse. 

Perso je pense qu'on se dirige vers ça, c'est l'hypothèse la plus vraisemblable selon moi. En Suède on a 3 pilotes qui vont aller à fond sans calculer : Tanak, Neuville et Latvala. On peut vraisemblablement penser que l'un des 3 va aller au trou, qu'un deuxième va lâcher du fil le samedi et que le 3ème va s'imposer. Ogier lui va observer ça de loin, je ne le vois pas prendre de risques inconsidérés pour chercher la victoire. Il fera 2 ou 3 à la régulière, en sachant que s'il fait 2 ça ne sera pas suffisant pour ne pas ouvrir au Mexique. 

Ceci dit il n'a pas ouvert l'an passé et s'en est pas trop mal sorti.

le Lun 29 Jan - 17:42
Il y a des chances que ça se passe comme ça. Sur un rallye hyper spécifique comme la Suède, Ogier sait très bien que certains de ses concurrents (Latvala et Tanak principalement) peuvent être intrinsèquement plus rapides que lui. Il ne pourra sans doute pas faire les différences comme au MC.

Et effectivement sur les 3 que tu as cité, forcément au moins un va se tanker dans un mur au mieux.

Et je pense que si tu lui proposes aujourd'hui de faire 2 ou 3 en Suède, il sera d'accord. Dans la vision du championnat, de serait vraiment un bon début.
Armin

le Lun 29 Jan - 17:44
Beau travail Turbo

J'y étais de 2002 à 2004 avec l'équipe Peugeot-Sport (victoire de Marcus Grönholm et 2002 et 2003 avec la 206 et deuxième place en 2004 avec la 307)
Comme j'arrivais deux jours avant l’épreuve, j'ai des souvenirs magnifiques en allant dans les futures spéciales entièrement enneigées avec des fois les arbres tout blancs qui se referment en hauteur, créant ainsi comme un tunnel blanc

Turbo

le Lun 29 Jan - 17:57
La 307 sur ces pistes ça devait être quelque chose 

le Lun 29 Jan - 18:08
Énorme présentation ! Bravo
Mako

le Lun 29 Jan - 18:13
A noter la présence d'un véritable VHC en doublure, pas la pompe à fric Monégasque du weekend prochain. Cette année on remarque : Antero Laine : Rauno Altonen et surtout "l’ancêtre" Mats Jonsson double vainqueur de l'épreuve au début des années 90 sur Celica.
Turbo

le Lun 29 Jan - 18:45
Je vous rappelle que vous pouvez jouer aux pronostics en Suède en allant sur ce lien : http://forum-wrc.forumactif.com/t54-prono-wrc-2018

le Lun 29 Jan - 19:23
Super présentation Guillaume!
Ça donne envie...
Malheureusement, certainement un des rallyes que j'aurais le plus de mal à faire à cause du taf. Je ne vois pas comment je pourrai le caler :( déjà que pour le Monte Carlo c'est difficile.

Ça doit être la folie, tout ce que j'aime ces ES.

Concernant la course, vu qu'Ogier va ouvrir il sera forcément pénalisé. Donc ça sera dur d'aller chercher la victoire en lâchant des secondes forcément irratrapable.
Et on sait tous qu'en Suède c'est rédhibitoire. Ou alors là il enverrait vraiment du rêve, mais ça semble chaud vu le niveau du championnat maintenant.

Après je verrai bien Tanak forcément comme beaucoup d'entre nous. Mais dans une interview il dit qu'il pense au championnat.
Il a sa 1ère victoire en WRC, donc il n'a plus cette "pression". Et je le vois bien essayer de prendre des gros points  sans vouloir se mettre au tas et gagner à tout prix (même s'il a largement le niveau pour arracher une victoire de prestige).

Lappi et Latvala seront bien. Je pense que Latvala a encore la gniak pour se montrer là bas, mais victoire peut être juste non?
Lappi rien à perdre, encore en apprentissage (si on peut dire) et pas vraiment le championnat à jouer cette année je pense. Profil type d'un vainqueur en puissance là bas, avec la possibilité de débrancher, là où les autres penseront peut être plus au championnat.

Neuville a plutôt sauver les meubles au MC. Il aura une bonne position de départ, il est à l'aise également là bas (big balls oblige). Ça peut faire la différence le vendredi pour chiper des grosses secondes.

Mikkelsen peut être pas mal également, remember la grosse bataille à 3 à l'époque dans la PS et lui aura besoin de scorer direct vu son Zéro au MC. C'est celui qui aura le plus de pression d'entrée pour marquer de gros points.

Après c'est con, et j'essaie de rester objectif (pas facile, vous savez que j'apprécie Neuneu sans plus), mais je le vois encore fauter en Suède. La bas un petit écart et c'est 3 minutes qui s'envolent dans les snow bank.
Attention également aux surchauffes moteur, en bouchant les grilles d'aération.

Je me trompe peut être (certainement d'ailleurs vu le haut niveau de pilotage actuel de tout le monde), mais je vois bien Toyota performer, et les autres prendre les miettes derrière.

Evans, Meeke, Breen, Paddon je pense que ça va être plus compliqué pour eux. Mais bon j'espère me tromper et avoir 10 pilotes au top ;)
Mako

le Lun 29 Jan - 20:16
Vu que Ogier, Tanak et Latvala ouvriront la route, je vote Mikkelsen vu sa position au depart. Ogier ne cherchera pas l'exploit et ramassera des points importants . Question figures involontaires je vois bien un duel Neuville/Meeke à la santé des carossiers.
Armin

le Lun 29 Jan - 20:39
Je suis assez d'accord avec toi.
Je miserais bien sur la gravure de mode

Turbo

le Lun 29 Jan - 21:21
Assez d'accord avec toi Aurel notamment sur Lappi ! Il a tous les ingrédients pour aller chercher une très très belle place ! Rien à perdre, pas de championnat à jouer ... Et sur le MC, on sent qu'il commence à titiller Latvala. Bon là ce ne sera pas la même surface, et on sait que l'expérience sur ce terrain est très importante. Peut-être qu'il sera encore peu juste cette année ... A voir, en tout cas ça s'annonce palpitant !

le Lun 29 Jan - 21:26
Les 3 Toyota devraient etre trés proches . Peut etre leur premier triplé ?
Rideuz'

le Lun 29 Jan - 21:26
Présentation aux petits oignons, tip top !

Pour ce qui est du rallye, assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut ; je vois bien les 2 duo "phare" de Toyota/Hyundai se battre à coup de secondes avant la faute.... Tanak Latvala Mikkelsen Neuville. Toyota devrait être très bien là bas en performance pure, à voir si Lappi confirme ; il a la pointe de vitesse ! Mais moins "solide" encore pour le moment que les autres ; malgré ses erreurs qu'il paie cher au MC il peut prouver de belles choses cette saison.

Ogier n'a en effet aucun raison de vouloir à tout prix la victoire, c'est même dans son intérêt avec cette #shittyrule d'ordre de départ en vue du Mexique.

le Lun 29 Jan - 21:30
Et au Mexique Loeb va faire le malin en partant trés loin ! Pourquoi ne revient on pas au shake down qualif pour l'ordre de depart ?
Rideuz'

le Lun 29 Jan - 21:30
maFIA

le Lun 29 Jan - 21:40
C'est vrai qu'au Mexique Loeb va avoir son coup à jouer ... Et quand on sait que Meeke a gagné l'an passé, on sait que la voiture sera compétitive. A lui de jouer, mais bon c'est un autre débat et un autre sujet

Pour revenir sur la Suède, il faudra aussi prêter une attention particulière à Paddon qui va faire son retour ! On en parle pas assez, mais cette saison s'annonce cruciale pour lui. Il pourrait bien définitivement gicler l'an prochain s'il refait une saison aussi dramatique... A lui de prouver le contraire dès la Suède où il est très vite (cf. 2016).