Partagez
Mako

Re: L'article de Février : le rallye a-t-il perdu son ADN ?

le Lun 12 Fév - 10:12
La vérité (si je mens...) c'est qu'il faudrait une fois pour toutes integrer qu'il est NORMAL qu'il y ait des accidents , voire parfois des graves. Les Anglais marquent de partout " Racing car is dangerous" . Combien de morts à la chasse chaque année ? Et, tenez , rien qu'en 2017, sur la seule voie du Gouter au Mont Blanc : 16 morts !
Zero probleme on ne connaitra jamais. Et l'éducation faisant toujours davantage que la repression, il y a un aspect qui n'a je crois pas encore été abordé et qui est celui du comportement de plus en plus lamentable du citoyen.
A l'époque, que j'ai connue, de la plus grande affluence des spectateurs, c'est à dire les années 75-90, il y avait bien moins de gendarmes et les commissaires étaient mieux respectés et écoutés . C'est une évidence qu'avec des coups de sifflets les dpectateurs étaient prévenus et se rangaient ! Mais il y avait tant de monde qu'il y avait bien sur des problemes , c'est inévitable, etpicétou !
VSrallye

le Lun 12 Fév - 21:49
C’était mieux avant .

L'ADN n'a pas forcement changé , mais les a coté de la société énormément . C'est la que se fait la différence. Il n'y a plus les mêmes centres d’intérêts.

Pour les ZP, il y a tellement de différence d'un rallye sur l'autre . Que ce soit en Espagne , Finlande ou France . Si tu tombe sur une organisation avec des mecs qui suivent les ordres. ils te feront chier!
Il faut dire que pour les spectateurs " Lambda ", les ZP sont principalement bien faites.

Lors des accidents , c'est rarement des "lambda" . Pour Plan la tour de 2012 , il y a un gros couac de l'organisation....
au RMC , Mouzon , c'est le vidéaste/Photographe.
Krystof

le Lun 12 Fév - 22:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ça se tient, et dans le doute les marshall collent des étiquettes "lambda" à tout le monde , perso si une ZP me convient il m'arrive d'y rester (j'évite juste d'écouter les commentaires ) sinon je vais ailleurs mais toujours en sécurité et bien souvent plus qu'en ZP ...

COLI07

le Mar 13 Fév - 11:28
La discipline et le respect du "gendarme" ou du "commissaire" n'est plus ce qu'elle était. J'étais présent à La Molle cette année au Var. Je suis parti à 1h du matin. Après 4h de route je m'installe parmi les spectateurs déjà présents, certain encore dans leur duvet au Col du Canadel. Il faisait encore nuit....environ 4 heures plus tard, un groupe de personnes, jogging, baskets, arrive au dernier moment et s'installe à l'endroit où il y avait de la place....juste en face, marqué de rubalises rouges...là où Bouffier était sortie en 2011. Le commissaire s'est déplacé et leur a demandé de reculer. Vous connaissez la suite....
Ces gens là n'ont pas écouté et respecté les consignes et sont venu assister à un rallye comme pour un tour de France cycliste.
La spéciale suivante il n'y avait personne à cet emplacement au Canadel.
RP14

le Mar 13 Fév - 19:10
Comme dit très bien Mako on est dans la société du parapluie, même du parapluie géant je rajouterai! Pour être très riche il faut ouvrir un laboratoire pharmaceutique, ils arrivent à vendre aux gens plein de médicaments dont beaucoup qui ne servent absolument à rien!
Au foot les supporters en France ne pourront bientôt plus faire de déplacements quand leur équipe jouent à l'extérieur, cela dit certains n'ont que ce qu'ils méritent, quand il faut mobiliser au moins autant de cars de CRS qu'il y en a de supporters pour assurer la sécurité!!! C'est arrivé malencontreusement que des bus d'équipes rivales se retrouvent par le plus grand des hasards sur la même aire d'autoroute et que ça finisse en bagarre générale, alors que ce week-end là les 2 équipes ne s'affrontaient pas!!! Bref on récolte ce que l'on sème aussi!

Pour ce qui est du rallye il me semble qu'on en avait déjà parlé avant, sur un autre forum, peut-être que pour se placer en dehors des ZP soit possible pour ceux qui en font la demande, il faudrait simplement signer une sorte de décharge, qui mentionnerait que l'on a pris connaissances des risques et que surtout on s'engage à se placer dans un emplacement où on ne se met pas en danger, et qu'en cas d'accident ni nous ni nos proches ou familles ne pourront poursuivre les organisateurs... Après je sais que c'est de la théorie, gérer ça sur un Monte-Carl' ou sur un rallye comme le Var l'année dernière serait Mission Impossible. Ou alors gros boulot d'information à faire en amont auprès du public, un chasuble d'une certaine couleur que l'on pourrait acheter et que l'on devrait porter pour être identifié... Mais dans ce cas-là comment faire un chasuble que l'on ne pourrait pas trouver par ailleurs dans le commerce!!! Un problème qui en créé un autre! Pas simple du tout à gérer!!! Les commissaires qui devraient gérer les clampins qui comprendraient pas pourquoi eux ne pourraient pas se placer aussi au même endroit...
Mako

le Mar 13 Fév - 19:59
La decharge ce serait tout simplement une licence comme en ski . Aprés tout la FFSA delivre des licences concurrents, conducteurs, copilotes, commissaires et pourquoi pas alors spectateurs ? Tant pis s'il faut faire payer , meme une somme symbolique .
Aurel

le Mar 13 Fév - 20:14
Je ne serai pas contre ça non plus.
Si c'est pour garder un semblant de liberté dans le futur...

Et je suis pas sur que ça encourageait forcément les gens à faire n'importe quoi. On n'est pas nombreux à se dire "je suis assuré je peux me prendre une bagnole sur la gueule".
Mais bon conscient des risques pour chacun, je trouverai pas ça déconnant (ça peut tous nous arriver un jour, même à ceux d'entre nous qui ne pensent pas prendre de risques).

Si ça peut permettre aux organisations de se décharger d'une énorme pression, et de responsabilités qui sont presque ingérable... pourquoi pas
RP14

le Mar 13 Fév - 20:18
Avec une licence il faudra faire entrer le truc dans les habitudes... Dans les pays Nordiques je pense qu'en une semaine, enfin un rallye, tout le monde aurait compris et intégré le truc... En France, en Italie, en Espagne même 10 ans après la mise en place d'une licence les combines et les grugeurs continueraient à tenter leur chance... Style "Moi je paye pas un centime!"
Krystof

le Mar 13 Fév - 20:19
Exactement
La licence de Ski n'empêche pas de faire du hors piste non plus hein ...
tu vas me dire oui mais ça décharge l'orga , d'accord , mais ça n'empêchera pas l'accident et les anti-tout de causer .
Bref c'est un problème sans réelle solution , entre ceux qui veulent tout interdire , ceux qui veulent tout contourner , ceux qui sont justes cons etc...
Le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais
Si tu mets un panneau baignade interdite devant un lac gelé, y en aura toujours qui seront tentés de briser la glace pour pouvoir y plonger juste parce que c'est interdit...

Mako

le Mar 13 Fév - 20:39
C'est bien vrai et ca rejoint mes propos ou je dis que le risque 0 n'existe pas. J'ai été temoin en 1989 de " l'accident Fiorio". Les victimes n'etaient pas des neophytes et ne se trouvaient pas entrain de regarder la course en un endroit dangereux. Et pourtant'il y a eu mort d'homme et, j'ai beau y avoir bien reflechi aprés, c'était inevitable ! Et meme avec toutes les Z-machin-truc on ne pourra jamais empecher une telle catastrophe. Alors bien sur les media s'etaient jetés dessus . En plus , au lendemain des tragédies du groupe B ...! Mais la semaine qui suivait 6 morts dans les Alpes dans la plus stricte confidentialité.
Que dire ? Il faut ACCEPTER ou SUPPRIMER . Il n'y a pas de juste milieu. (en plus , le milieu est tout sauf juste)
RP14

le Mar 13 Fév - 20:52
Pour en revenir à cette histoire de licence pour les spectateurs, tu proposes ça à la FFSA et à l'arrivée, au lieu de payer une fois pour la saison et avoir un peu de liberté, eux ils te pondront la même chose que ce qui se passe en Allemagne ou pour le Wales, au final tu auras que des ZP payantes pour tout le monde et il faudra payer pour chaque rallye... Comme disait Rick l'autre jour, sauf que l'on aura pas d'écran géant pour voir la spéciale à la TV, le pognon sera détourné au profit de ceux qui sont à la tête de la Fédé ou de l'organisation!
Mako

le Mar 13 Fév - 21:20
Mon idee de licence c'est trés fumeux , je suis ok. Mais si je developpe , c'est surtout une base d'assurance accident sur tout le territoire Francais qui dedouanerait de fait le pilote auteur de la sortie de route. As t on idee des emmerdement sans nom que connait le pauvre type à qui on demande d'aller le plus vite possible d'un point A à un point B et qui se loupe (au rugby, on dit : le jeu merite faute) et emplafonne des gonziers qui n'ont que leur insouciance et leur connerie pour alibi ? Sa vie est sociale et proffessionelle est en principe detruite.
Une licence qui ne serait qu'une couverture qui eviterait chinoiseries d'experts à la solde des assureurs.
La licence serait valable à l'année et dispenserait du ticket payant pour assister à la course. Les gens qui ne vont voir qu'un rallye ou deux par an paieraient comme dans les pays plus civilisés que le notre ,3e pour un regional , 5e le national , 10e l'inter, (c'est un exemple) . Les non possesseurs de la licence ou d'un ticket ne seraient pas couverts par l'assurance de l'organisateur. C'est la regle en course de cote. ou un accidenté sans ticket d'entrée = resquilleur = pas de prise en charge..
Enfin , je dis ca, je dis rien... c'était pour faire avancer le schimili..mili..mibik.
Aurel

le Mar 13 Fév - 21:26
De toute façon il y a un moment où si le schmilblick n'avance pas, il stoppera net.
Qui d'autres que nous, spectateurs, acteurs etc... pouvons faire avancer un sport dont personne ne veut plus vraiment...? (tout du moins en France).

Turbo

le Mar 13 Fév - 21:56
Ca c'est évident ... Faut bien se mettre dans la tête qu'aujourd'hui, quand tu réponds "le rallye" à quelqu'un qui te demande si tu suis des sports, soit on te demande ce que c'est, soit on te regarde en mode "tu pourrais pas suivre des sports verts/écolo?".

Le rallye ce sont des voitures qui polluent, qui vont vite, bref, c'est tout le contraire de ce qu'il faut véhiculer ... A partir de là ...

L'idée d'une licence est excellente, mais je ne sais pas si ça déchargerait l'orga de sa responsabilité, à mon avis le problème est plus haut, au niveau de la loi ... Et changer une loi pour un sport, autant dire que ... C'est du rêve

le Mar 13 Fév - 22:20
Je pense que la licence responsabiliserait (enfin j'espere) mais evidement, comme tu dis, faudrait que ca interesse les gens. Or il faut bien voir que ce qui interesse les gens en France ce serait plutot la disparition du rallye. J'en voit deja se lever et remercier le peuple d'avoir contribué à sauver la planete ! Parce qu'en France ceux qui sauvent la planéte roulent à velo. Et j'en profite pour leur dire qu'il peuvent tout aussi bien sauver la planete en roulant à droite.
Cook
https://www.facebook.com/Cookrallye-251269605005871/

le Mer 14 Fév - 7:21
Tu sais Mako la licence ne responsabiliserait personne au contraire en France du moment ou tu paye quelque chose, les Francais se sentent redevables donc sur le bord des routes
si un commissaire a le malheur de faire une reflexion le spectateur ayant payé va lui sortir des noms d'oiseau et finira par dire "j'ai payé je fais ce que je veux"!!!!!
Apres si les gens (ou accrédité) respectaient un minimum l'orga en se plaçant correctement ds les ZP ou pas juste en respectant l'orga les pilotes etc il y aurai moins de soucis sachant que le risque zéro
n'hésiste pas!!!!
Contenu sponsorisé